Lettre suivie

lettre suiviePour envoyer un courrier en utilisant la formule lettre suivie, il est obligatoire d’acheter une enveloppe de type “prêt-à-poster” ou encore PAP. Cette dernière est composée de l’affranchissement en formule prioritaire, de l’enveloppe bien évidemment, mais aussi d’un code barres permettant le suivi.

Dans la pratique, l’enveloppe est scannée à son dépôt à La Poste et cette même enveloppe est à nouveau scannée le jour où elle est déposée dans la boîte aux lettres du destinataire. Il n’y a donc aucune remise contre signature.

Le suivi peut se faire par Internet pour savoir si le courrier a été déposé ou pas encore. Dans le cas d’envoi de documents importants, il est préférable d’opter pour un envoi en recommandé plutôt que la simple lettre suivie. Pour ce qui est du suivi, souvent, la mise à jour n’est pas effectuée instantanément et il arrive qu’il y ait un certain temps de latence entre le scan et son affichage sur le site de suivi. Voici les principaux tarifs de ce service et les tranches existantes en 2016.

Tarifs Lettre Suivie 2016 La Poste (prix unitaire)

PAP Lettre Suivie / Quantité12 à 910 à 99100 à 9991000 à 9999
20 g1,511,491,451,431,39
100 g2,902,872,752,712,68
500 g5,395,355,225,185,16

La lettre suivie est un bon moyen simple et pratique qui vous permettra d’envoyer des courriers et documents importants ou des petits objets en France ou à l’international tout en bénéficiant d’un suivi de l’acheminement de votre envoi, à tout moment, jusqu’à la réception par le destinataire.

Qu’est-ce que le PAP lettre suivie ?

Le PAP lettre suivie est tout simplement le prêt à poster en lettre suivie : c’est-à-dire, une enveloppe préaffranchie qui permet d’expédier des petits objets ou des courriers et documents importants en France ou à l’international.

Celle-ci offre la possibilité de suivre l’acheminement de l’envoi sur Internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 soit sur le site de la Poste, soit par SMS ou même encore par téléphone. La lettre suivie Prêt-à-Poster est déjà affranchie et existe sous 8 formats différents allant de 20 g à 3 kg. La lettre suivie non affranchie existe en un seul format.

Comment se procurer et envoyer une lettre suivie ?

lettre suivie pap

Pour obtenir une enveloppe lettre suivie, il suffit de se rendre dans un bureau de poste ou chez certains buralistes afin de procéder à l’achat du pap lettre suivie. Il est également possible de la commander en ligne sur le site Internet de la Poste.

Après avoir inséré dans cette enveloppe les documents ou petits objets à expédier, il suffit de la déposer dans une boîte aux lettres ou en bureau de poste. La lettre suivie est ensuite distribuée dans la boîte aux lettres du destinataire sous 48 heures pour les envois en France et sous 3 jours pour les envois à l’international.

Que peut-on envoyer grâce à la lettre suivie ?

La lettre suivie permet d’envoyer tout courrier, document important ou petit objet de 3 cm d’épaisseur maximum et jusqu’à 3 kg pour les envois en France métropolitaine et outremer. Le poids maximal des documents et objets expédiés via la lettre suivie est limité à 2 kg pour les envois à l’international.

Comment ça marche ?

tarifs postaux

Votre pap lettre suivie est munie, dans un encart bien visible, d’un code barre surmonté d’un numéro de code. C’est ce code qu’il vous faut conserver. En les saisissant sur le site de la poste vous saurez où se trouve votre envoi à tout moment.

En effet, celui est scanné à toutes les étapes du processus et cela permet, en temps réel de savoir où il se trouve : bureau d’envoi, centre de tri, transport, bureau de distribution… et réception par votre destinataire.

Vous pouvez bien sûr confier ce numéro à votre destinataire s’il veut suivre l’acheminement de son enveloppe : c’est très pratique pour assurer une transparence parfaite lorsque vous envoyez un produit important, contre un achat par exemple.

Le pap lettre suivie vous permet une totale sérénité et c’est vraiment un plus, dans la gamme de service de la Poste. Ce service, vous pouvez ainsi l’offrir à vos clients pour vos envois marchands. Le coté prêt à poster est aussi une source de flexibilité et offre un avantage indéniable en cas d’achats groupés à l’avance. Vous ne faites la queue qu’une fois au bureau de poste.

La lette suivie est donc un outil de communication pratique et moderne, souple et sûr : vous trouverez ici, en permanence les tarifs actualisés de la lette suivie selon le poids et la quantité désirée. Ainsi que toutes les informations nécessaires à vos envois postaux en France, dans l’union Européenne ou sur d’autres continents.