Prêt à poster

Le prêt à poster correspond à une enveloppe déjà affranchie et non oblitérée. Souvent, on y retrouve un espace avec des lignes pré-tracées permettant à l’expéditeur de mentionner l’adresse du destinataire. En achetant ce type de produit, vous payez donc aussi bien le timbre, que l’enveloppe sur laquelle il est imprimé.

Il existe des enveloppes avec ou sans fenêtre, pour expédier en formule lettre verte, en lettre prioritaire, en lettre recommandée, ou encore en lettre suivie.

pret a poster lettre prioritaire

Les tarifs sont variables et il en existe une panoplie selon le produit choisi, mais aussi la quantité commandée. Si par exemple, vous prenez une seule enveloppe, ça vous reviendra plus cher à l’unité, que d’acheter un lot de 100 enveloppes d’un coup. Etant donné donc ce nombre trop important de tarifs qui rendraient la lecture incompréhensible, voici uniquement la liste des principaux tarifs.

Tarifs principaux prêt-à-poster 2016 en France

Enveloppe sans fenêtre classique pour envoi de 20 g / Quantité110100
Lettre verte0,807,5072
Lettre prioritaire0,857,8075
Lettre suivie1,5114,50143

Les prêts à poster de La Poste correspondent aux emballages pré affranchis pour divers envois, commercialisés par La Poste. Cela peut être aussi bien une enveloppe prêt à poster que des paquets colis pour l’envoi d’objets plus volumineux.

L’enveloppe prêt à poster : quels produits ?

Du coté des enveloppes préaffranchies il en existe de plusieurs sortes :

  • La lettre suivie qui permet un traçage de l’envoi de documents ou de petits objets.
  • La lettre verte qui permet un envoi simple, économique pour des documents et petits objets sans grande valeur, et surtout sans un besoin urgent. En effet, la lettre verte ne prend pas l’avion et est donc plus lente.
  • La lettre prioritaire qui permet un envoi rapide de moins de 500 grammes mais sans suivi et sans recommandation.
  • La lettre suivie recommandée qui combine l’aspect traçage du document et la remise contre récépissé au destinataire.

Où se procurer une enveloppe prêt à poster ?

La première solution est de les acheter en bureau de poste. Mais il est aussi possible de les commander sur le site de La Poste et de les recevoir directement chez soi. De plus, la boutique Pro de La Poste permet des achats avec des volumes plus importants et des prix dégressifs.

Quels sont les avantages du prêt à poster ?

lettre verte pret a poster

L’utilisation d’une enveloppe prêt à poster permet une grande flexibilité et une souplesse dans vos envois que vous soyez particulier ou professionnel. Ces avantages sont déjà intéressants pour un simple envoi, mais dès que vous devez faire des envois similaires, en grand nombre, et avec une fréquence répétée, ces points positifs sont très appréciables :

  • Uniformité et qualité de vos envois.
  • Coût maitrisé et connu à l’avance.
  • Économie sur les achats en grand nombre.
  • Important gain de temps par l’achat sur internet et le fait de ne plus faire la queue au guichet du bureau de poste.
  • Préparation de vos envois à domicile.
  • Des emballages toujours à portée de main des que vous devez faire un envoi.

On le voit, l’utilisation de la formule du prêt à poster présente de nombreux avantages. De plus, si vous avez besoin de faire de nombreux envois répétés c’est une vraie flexibilité de pouvoir compter sur une large gamme de possibilités d’envoi, à portée de main. Côté économies aussi, il y a un autre avantage auquel on ne pense pas forcément : lorsqu’on achète à l’avance un grand nombre de prêt à poster, on se protège des futures hausses de tarif.

facteur la poste

En effet, il n’y a pas de limite dans le temps pour utiliser vos enveloppes : vous pouvez donc les utiliser lorsque le tarif a été augmenté même si vous les avez achetés à l’ancien tarif. Il faut être néanmoins prudent dans cette pratique et ne pas stocker trop longtemps de manière à éviter des changements commerciaux de La Poste qui supprimerait un produit par exemple. Mais disons qu’avant une hausse des tarifs, c’est toujours intéressant de passer une commande d’un grand nombre d’enveloppes.

L’utilisation de l’enveloppe prêt à poster est donc à recommander. C’est un produit qui présente énormément de côté positifs et c’est aussi le gage de sérieux de vos envois. Si vous êtes un professionnel, il vaut mieux un envoi propre, uniforme et sécurisé qu’une enveloppe bas de gamme ou un colis pas trop présentable. De plus, les services associés à ces produits, suivi, recommandé, sont aussi des des vrais plus pour vos clients et un gage de professionnalisme.