Envois postaux : la gratuité pour les militaires réclame WRS

9 septembre 2015

L’association Web radio soutien ou WRS qui se présente comme la première web-radio de soutien pour les militaires français demande à ce que les militaires français puissent envoyer gratuitement des courriers et des colis via la poste. Pour ce faire, elle a lancé une pétition agressée au ministre de la Justice, Jean-Yves Le Drian début août. En fait, cela concerne notamment les envois vers SP (secteurs postaux), qui sont normalement moins chers. En tarif normal, un colis de 2kg vers Mali coûte 35 euros environ, tandis qu’en SP, il ne coûte que 14,45 euros seulement si on se base sur les tarifs officiels de La Poste au 1er janvier 2015.

Gratuit pour les envois SP

004

« Les envois SP sont un problème récurrent » révoque Laurent Almy, le directeur et animateur de WRS. « Certains gens ne connaissent pas ce tarif spécial » rajoute-t-il. La Poste a tendance à inciter les gens à acheter des colis tout faits, ce qui n’est guère obligatoire. Il s’agit donc d’une pratique purement commerciale. Pour les militaires en mission durant des mois, l’envoi de colis devient ainsi un budget important, sans parler des conditions de vie déplorables au cours des premiers mois.

De ce fait, les familles souhaitent soutenir leurs proches en envoyant régulièrement des colis. Pour cela, Laurent Almy demande la gratuité des envois, ce qu’il estime tout à fait normal. « Les militaires dépensent déjà pas mal pour seulement s’équiper, c’est bien dommage que les familles doivent encore dépenser pour envoyer des colis » suggère-t-il.

militaersendungen 960 593

Par conséquent, le coût de la mise ne place de cette mesure s’avère onéreuse, d’autant que la pétition, à signer ici, n’a recueilli que 5.071 signatures jusqu’à ce jour. En dépit de cela, le directeur du WRS reste persuadé du bien-fondé de la demande. D’ailleurs, il compte se reposer sur la communauté militaire et l’opinion publique.