La Poste voit son bénéfice net augmenter de 31% en 2013

22 février 2014

Qui a dit que le groupe La Poste n’allait pas bien ? Pour l’année précédente, La Poste affiche un bénéfice net en belle progression avec 31% de plus que 2012. On explique cette hausse grâce au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Pour le cru de l’année précédente, on compte 297 millions d’euros de résultat net juste grâce au CICE sur un total de 627 millions de résultat qu’a connu le groupe. Il est à noter que c’est un véritable plus pour la poste étant donné la chute de 30% des volumes de courrier.

Pour ce qui est du chiffre d’affaires établi l’année 2013, le groupe a connu une hausse de 2% à 22,08 milliards d’euros grâce à deux vecteurs que sont le colis national/colis international et la Banque Postale.

La baisse de volume également compensée par la hausse du prix du timbre

Nous venons de le voir, le CICE a apporté un véritable coup de pouce au groupe, mais ce n’est pas tout. Au 1er janvier 2014, les prix ont connu une belle hausse, au delà du niveau de l’inflation. Cette hausse a été instaurée en vue de compenser la diminution du volume de courrier envoyé.

La restructuration apporte également son aide

Depuis quelques années, on voit très clairement que le groupe n’est plus focalisé sur son cœur de métier. Il continue évidemment à envoyer les courriers et colis, mais fait également office de banque, d’assurance, de fournisseur de téléphonie mobile, et qui sait, peut être que demain on pourra acheter sa baguette et son kilo de carottes à la poste ! Toutes ces nouvelles activités noient évidemment le produit de base, et fait que le modèle économique est transformé.